Journée mondiale de la méningite : La Société Belge de Pédiatrie présente son plan d’action pour vaincre la méningite en Belgique d’ici 2030

C'est à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la méningite que la Société Belge de Pédiatrie (SBP) a présenté un plan visant à vaincre la méningite bactérienne en Belgique d’ici 2030.  Dans ce contexte, des pédiatres représentants la SBP lancent un appel aux parents d’enfants en bas âge ainsi que d’adolescents à s’informer auprès de leur médecin sur les vaccins disponibles contre cette maladie.

Le mercredi 5 octobre aura lieu la journée mondiale de lutte contre la méningite. Cette maladie résulte d’une inflammation de la membrane enveloppant le cerveau et la moelle épinière (les méninges). Elle est le plus souvent causée par une infection virale et parfois bactérienne. Instaurée en 2008 par la « Confederation of Meningitis Organisations », cette journée a pour but de sensibiliser tant le grand public que les autorités à l’incidence et aux conséquences de cette maladie.

À cette occasion, la Société Belge de Pédiatrie présente un plan d’action visant à diminuer progressivement les cas en Belgique et rejoindre ainsi le triple objectif 2030 de l’Organisation Mondiale de la Santé : éliminer les épidémies de méningite bactérienne d’une part, réduire de 50% le nombre de cas imputables à la méningite bactérienne à prévention vaccinale et de 70% le nombre de décès d’autre part et enfin, réduire le handicap et améliorer la qualité de vie à la suite d’une méningite (*).

La vaccination est un moyen efficace de prévenir les maladies infectieuses. Le programme de vaccination belge prévoit la vaccination contre le méningocoque du sérogroupe C, l’Haemophilus de type b, et le pneumocoque. En revanche, le méningocoque B est actuellement le sérogroupe le plus fréquemment responsable de la méningite chez les nourrissons et les jeunes enfants en Belgique, et il existe également un vaccin contre ce sérogroupe.

« Malgré l’utilisation de plusieurs vaccins très efficaces depuis de nombreuses années, il continue à y avoir des cas de méningites chaque année. L’infection invasive à méningococcie est une maladie grave, et peut se présenter sous plusieurs formes, et potentiellement mortelle qui peut être prévenue par la vaccination. Malgré une incidence relativement élevée chez les nourrissons de moins d'un an et un deuxième pic à l’adolescence, les recommandations actuelles en Belgique ne sont pas suffisamment suivies. Il est urgent de mettre en œuvre les recommandations du conseil supérieur de la santé en élargissant le programme de vaccination contre les différents types (« sérogroupes ») de méningocoque, qui bien qu’offrant une bonne protection, ne couvre pas tous les types de méningocoques. Les parents ne doivent pas hésiter à s’informer en conséquence auprès de leur médecin. », déclarent le prof. dr. David Tuerlinckx (Pédiatre et Chef du service de pédiatrie du CHU Dinant Godinne) et le prof. dr. Marc Raes (Pédiatre à l’hôpital Jessa, Hasselt), tous deux pédiatres et représentants de la Société Belge de Pédiatrie.

Faut-il craindre une augmentation de cas de méningites suite aux assouplissements des mesures sanitaires liées au Covid 19 ?

On estime à environ 5 millions le nombre de nouveaux cas dans le monde et à 290 000 le nombre de décès par an (**). Bien que la méningite frappe à tout âge, les jeunes enfants sont les plus exposés et près de la moitié des cas et des décès concernent des enfants de moins de cinq ans. En Belgique en 2019, 1 belge sur 100.000 a contracté la maladie et parmi ces cas, la fréquence de la maladie était 5 fois plus haute chez les enfants de moins de 5 ans, et jusqu’à 15 fois plus haute pour les jeunes enfants de moins d’un an (***).

La méningite est très contagieuse et les microbes sont transmis par les gouttelettes de salive. Durant la pandémie de Covid-19 et grâce aux règles sanitaires en vigueur et à une discipline plus stricte en matière d’hygiène et de distanciation sociale, de fermeture d’école, les professionnels de la santé ont observé une diminution significative des cas d’infection. L’assouplissement des mesures sanitaires et le taux de vaccination plus faible font désormais craindre une hausse du nombre de contaminations, ce qui ne fait qu’accroître la nécessité de la vaccination.

Tendre vers un monde sans méningite… aussi en Belgique

Bien qu’il soit impossible d’imaginer un monde « sans méningite », l’objectif est de s’en approcher le plus possible. Le plan lancé en 2021 par l’OMS vise ainsi à vaincre la méningite en tant que menace pour la santé publique en réduisant considérablement le nombre de cas.

En ligne avec cette feuille de route et pour guider la Belgique dans sa lutte contre la maladie, le prof. dr Marc Raes et le prof. dr. David Tuerlinckx dévoilent aujourd'hui un plan d’action en 6 étapes. De la sensibilisation du personnel de santé et du public à la maladie et aux vaccins, à l’optimisation des recommandations de vaccination pour les groupes à risque, en passant par un projet de remboursement des vaccins et par l’attribution d’un rôle proactif aux pédiatres et médecins généralistes, le plan couvre des étapes clés et réalistes pour tendre vers une société « sans méningite » en Belgique. Selon le Professeur Tuerlinckx, si toutes les étapes sont importantes, les médecins ont un rôle primordial à jouer en tant que source d’information fiable auprès des parents concernant leurs questions sur la vaccination.

À propos de la Société Belge de Pédiatrie

La Société Belge de Pédiatrie (SBP) est une association scientifique sans but lucratif qui a pour but de diffuser des informations utiles à tous ceux qui se préoccupent de la santé de nos enfants. Informer le public sur la vaccination est l’un des objectifs clés de la SBP. Parmi les différentes missions que s’est assigné la Société Belge de Pédiatrie, la principale est de promouvoir la santé et le bien-être de l’enfant. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la SBP : https://bvk-sbp.be/.

* D. Tuerlinckx, M. Raes, M. Wojciechowski, W. Mattheus, L. Derycker, K. Billiaert, J.-M. Heine, J. Y Verbakel, Invasive meningococcal disease and vaccination in Belgium: a critical review of the current vaccination strategy, Belgian Journal of Paediatrics, 2022 Volume 24 – Number 2 – June, p.106

** Chiffres datant de 2017. World Health Organization. Defeating meningitis by 2030: a global road map. [Internet]. Genève: WHO; 2021

*** D. Tuerlinckx, M. Raes, M. Wojciechowski, W. Mattheus, L. Derycker, K. Billiaert, J.-M. Heine, J. Y Verbakel, Invasive meningococcal disease and vaccination in Belgium: a critical review of the current vaccination strategy, Belgian Journal of Paediatrics, 2022 Volume 24 – Number 2 – June, p.104